Carnivores

Sagesse & gourmandises         Itchus      IA


« Nous allons à la guerre comme nous mangeons de la viande.« 

Disait Rousseau

Nous mangeons de la viande quotidiennement depuis un peu plus d’un siècle. c’était à n’en pas douter une évolution sociale fondamentale. Les premiers troupeaux de vaches en ferme datent de la fin du 19 ième.

 

Au tout début de cette série : il y a une expérience sympathique à faire soit même : «  Si vous mettez un enfant de deux ans, un lapin et une pomme dans un bac à sable, que ce passe t’il ? »

Et si l’enfant mange le lapin et jouait avec la pomme, on serait dans la merde !

Il faut savoir qu’un enfant commence à manger de la viande à 2 ans.  De fil en aiguille, l’absurde est le jeu dans cette peinture.

_______________________________________________________________________

 

 

Les Humains ne sont pas carnivores

50 x 61 cm, 2017 , huile sur toile

De suite à cette expérience de bac a sable, dans une première toile, je transpose l’enfant avec un chérubin, ange tutélaire, ou l’Angelo fait avancer un lièvre (lapin) avec la pomme d’Adam (qui détient dit on le gène de la désobéissance générationnelle chez l’humain) dans le jardin d’Éden.


Madeleine de Proust

50 x 50 cm, 2018, huile sur toile

 

Madeleine de Proust : Impossible de faire cette série sans tordre le coup du lapin.
La toile parle de souvenirs d’enfance, de déshabillage de lapin et de poule qui court sans tête : c’est aussi un hommage à Cézanne, Magritte, Michelangelo, Chardin.


Les Trente Glorieuses

50 x 50 cm, 2018, huile sur toile

 

Les Trente Glorieuses : cela fait un peu plus de cent ans que nous mangeons de la viande quotidiennement. Rousseau disant : Nous mangeons de la viande comme on va à la guerre. Depuis les trente glorieuses, nous avons réussi à créer une pollution sans précédent dans l’histoire connue.

Très vite et pour donner suite au conditionnement commercial du fait de manger de la viande, j’introduis la paresse dans l’icône qu’est le chérubin en lui assignant une monture digne de lui : le Russky Toy ! ces bêtes bruyantes, tendres et affectueuses tel le Yorkshire, le Chiwawa sont désormais la police du conditionnement de notre passion carnivore ! le doberman miniature à faire frémir notre échine ! (toile : Je l’apprends, je la prends).

 


 

Je la prends

23,5 x 35 cm, 2020 , huile sur toile


 

Je l’apprends

30 x 30 cm, 2020 , huile sur toile

 


 

 

 

La politesse de la pomme.
2020, 100 x 150 cm, huile sur toile.

“Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et c’est dans ce clair obscur que surgissent les montres.” Citation d’Antonio Gramsci

Une drôle de chasse à cours ou la meute de pets toys affamés courent après les pommes attachés aux lièvres.

« Dès que j’ai posé mon regard sur la chambre, j’ai su que j’y avais déjà été : une chambre dépouillée, remplie du sol au plafond par une énorme pomme verte. Cette pomme est lisse, sans taches, une pomme digne des rêves – ou peut-être des cauchemars »,

citation du peintre surréaliste belge René Magritte.

 

 

La politesse de la Pomme : Une scène de chasse naît de tout ceci : La politesse de la pomme ou le jeu tient à choper la pomme attachée aux lièvres quitte à se battre ! elle arrive comme une réaction au décès d’une femme enceinte par des chiens, alors qu’une chasse à courre passait par là. Il y’a deux ans.

 


tous les humains sont des carnivores !

L’élevage de masse va contre nature. Les fermes d’élevage ne respectent en rien la nature et nous sommes en face d’un contrôle commercial incohérent ; Sans parler des maladies qu’elles créent : notamment la grippe aviaire.

Pour satisfaire notre appétit glouton, nous nourrissons des herbivores avec des céréales bourrés aux antibiotiques, antiseptiques et hormones de croissances… sans parler du fait que l’élevage génère la plus grosse pollution de CO2 au monde. Les élevages porcins provoquent des pollutions à l’azote et au nitrate.

La recomposition d’aliments : en mélangeant les principes actifs (glucides, lipides, etc…) des aliments et en recomposant des aliments, une chose manque cruellement au processus : le principe actif de toutes formes de vies : Nous vivons un conditionnement évidemment barbare.