Collages Tsunami

« ALLONS AU PAYS QUI NE CONNAIT NI TREMBLEMENT DE TERRE, NI INCENDIE, NI ORAGE, NI DERNIER JOUR DU MOIS, NI FAMINE, NI MALADIE.»

Proverbe Bouddhiste

Survol de toute de la série


Première Vague

Dai ichi nami 2002


Date de l’échange à la Mushanino Art University à Tokyo.

J’y découvre à travers le livre Kwaidan de Lafcadio Hern le fantasmagorique Japonnais.

Deuxième Vague

Ni-ban nami 2014 :


Retour sur les collages, deux années après l’incident de Fukushima et le tsunami de 2012.

la démarche fut de construire les pièces à partir de l’idée d’ éclatement, de vitre brisée.

Troisième Vague

San-banme Nami 2023


S’appuie sur la mutation naturelle des mangas, suite à un cataclysme.

En se mélangeant dans les gravas, naturellement va reprendre vie, proliférer et contaminer toutes formes vivantes autour.


1995 – 1997 : BTS Pub à l’École Estienne, les filtres, les calques de couleurs d’impression, le montage main, le banc de collage au spray, le scotch …  couper coller, d’une façon étrange, cette technique surannée provoque un plaisir expiatoire à l’envie de peindre

2001 septembre – Janvier 2002 :  l’artiste lit Lafcadio Hearn, Kwaidan ou Histoires et études de choses étranges. Les démons, les monstres et les fantômes japonais le fascinent, étudiant alors à la Musashino Art University, Kodaira City, Tokyo.