L’artiste réagit sur l’ effondrement de la population d’insectes actuelle en Europe et l’idée de co-évolution :
– dans les 10 dernières années, nous avons vu disparaitre 70 à 80 % des insectes dans le monde agricole.
– la co-évolution : Lewis Carroll (L’autre côté du miroir) ou le paradoxe de la reine rouge. cette notion développe une logique de l’évolution par l’adaptation et la régulation.
la forme dans la forme. le travail continue et évolue par l’utilisation d’ emporte-pièces et d’un martelage frénétique, dans un découpage aveugle et systématique de feuilles de mangas hebdomadaires japonnais.
Les carpes Koî : Les premières mutations chromatiques remarquables apparaissent entre 1804 et 1830 et concernèrent les carpes rouges, blanches et jaunes. les carpes koï représentent les valeurs de détermination, de bravoure et de force. Les nénuphars représentent la paix et la sérénité dans la construction de Jardin.
« ALLONS AU PAYS QUI NE CONNAIT NI TREMBLEMENT DE TERRE, NI INCENDIE, NI ORAGE, NI DERNIER JOUR DU MOIS, NI FAMINE, NI MALADIE.»
Proverbe Bouddhiste
Date de l’échange à la Mushanino Art University à Tokyo.
J’y découvre à travers le livre Kwaidan de Lafcadio Hern le fantasmagorique Japonnais.
Retour sur les collages, deux années après l’incident de Fukushima et le tsunami de 2012.
la démarche fut de construire les pièces à partir de l’idée d’ éclatement, de vitre brisée.